Rechercher

Les menstruations et le sport


Entre les crampes, une sensibilité émotionnelle accrut, une faim de loup, de la fatigue,... Le moment des règles et d'avant règles peut être difficile à gérer et d'autant plus lorsque l'on a des entraînements intensifs ou des échéances sportives. Il n'est pas toujours évident de trouver des solutions ou des actions à mettre en place pour passer cette période avec douceur.


J'aime voir cette période comme un temps pour soi-même, pour se recentrer et s'apporter de la douceur. L'écoute de votre corps est indispensable, car c'est ce qui vous permettra de mettre en place l'action appropriée. Il s'agit surtout de savoir ce qui est bon pour vous et ce qui vous apporte joie et détente.

Mais comment faire quand c'est le premier jour des règles, que vous avez des douleurs au ventre, que vous vous sentez fatiguées mais que vous avez une compétition à préparer ? Et bien … faîtes de notre mieux. Vous vous sentirez peut-être moins en forme et ce n'est pas grave. Vous devez simplement l'accepter et faire du mieux que vous pouvez à ce moment-là. Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas de solution miracle … une simple adaptation.


En ce qui concerne les protections hygiéniques, je dirai que cela dépend de ce qui vous convient. Dans mon cas, il m'arrive d'utiliser des culottes de règles quand je suis à la maison. Je trouve ça super pratique et confortable. Mais c'est vrai que lorsque je m'entraine, j'en suis moins fan. Et compétition, j'ai mes petites habitudes qui me permettent de me sentir à l'aise, sans crainte qu'un petit accident puisse se produire sur ma tenue. C'est donc une question d'habitude fondée sur ce qui vous convient.



En terme d'alimentation, les aliments riches en fer, calcium, magnésium, vitamine E, vitamine B6 et aussi oméga-3 seront vos meilleurs amis. Ce sont ces aliments qui vous permettront de réduire l'inflammation et le contractions de l'utérus, par conséquent de réduire les douleurs menstruelles et les signes d'anxiété et d'irritabilité. Les fruits et légumes sont recommandées tout comme une bonne hydratation! Veuillez également à privilégier les céréales complètes et les légumineuses afin d'éviter l'hypoglycémie et d'apporter des fibres.


Ainsi, les aliments à privilégier sont :


- les huiles végétales (huile d'olive, huile de colza, …)

- les oléagineux (noix de pécan, amandes, noix de cajou, …)

- les légumes verts (brocolis, épinards, salade, …)

- les poissons

- la viande rouge (pour le fer)

- les produits laitiers (yaourt, lait, …)

- les fruits

- les légumineuses (lentilles, haricots rouges, pois chiche, …)

- les céréales complètes (pâtes complètes, riz de Camargue, pain aux céréales, …)


Evidemment, les produits sucrés et transformés sont à limiter. Cependant prendre soin de son mental est aussi important. Ainsi, ce qui est intéressant à mettre en place lorsque vous consommez ces produits-là, c'est de les manger en conscience, de prendre le temps et de profiter du plaisir que cela vous apporte. Les repas et les aliments que vous consommez doivent vous apporter de la satisfaction et du plaisir.



Prenez soin de vous,


A très vite !


Natacha Lagouge







24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout