Rechercher

La mauvaise image des aliments plaisirs


J'imagine que dès que l'on vous parle d'aliment plaisir, vous avez tous et toutes en tête des aliments que vous considérez comme "mauvais". Chocolat, frites, pizza, croissant, etc. En effet, la liste peut être longue. Alors que diriez-vous si je vous annonçais que vous vous trompiez ? Si je vous disais que ces aliments ne sont pas si mauvais, qu'ils peuvent vous apporter des bonnes choses?


Je vous entends déjà me dire que ce ne serait pas possible, qu'ils sont trop sucrés ou trop gras pour être consommé sans culpabilité. Pourtant ces aliments ne sont pas aussi mauvais que l'on pense. Malheureusement, les magazines "beauté" ne vont pas vraiment nous aider avec leurs articles sur "comment perdre les derniers kilos avant l'été" ou encore en suggérant des "régimes express".


Alors voici deux exemples qui permettraient d'illustrer ma vision des choses. Evidemment, ces exemples auraient pu être différent puisque chaque parcours est unique.


Dans le premier cas, la personne s'interdit tout aliment plaisirs. Cependant, son alimentation n'est pas très équilibrée car elle voit également les pâtes, le riz et le pain d'un mauvais œil. Elle grignote souvent puisque ces repas ne sont pas suffisamment consistants. Les premiers aliments vers lesquels elle se tourne sont ceux faisant partie de la liste des "aliments plaisirs". Cependant, elle ne prend aucun plaisir à les manger car elle les consommera dans la rapidité. A la fin de cet épisode de grignotage, elle culpabilisera d'avoir consommé une aussi grande quantité de "mauvais" aliments.


Dans l'autre cas, la personne s'autorise à consommer des aliments qu'elle adore sans jugement, dans le plaisir. Au cours de sa journée, elle mange à sa faim des repas complets et équilibrés ainsi que des collations simples et il y aura donc peu de grignotages. Dans la soirée, elle consommera un dessert qui lui fera plaisir et s'arrêtera quand elle aura atteint un sentiment de satisfaction. A l'issue de ce dessert, il n'y aura pas de mauvaise perception de soi et aucune envie de se "remettre au régime" dès le lendemain.


Manger des aliments qui nous font plaisir c'est important pour notre bien-être mental et notre équilibre de vie. Ils nous apportent satisfaction, joie, bonheur, partage, douceur, … Il est évidemment possible de les consommer autrement que sous forme de compulsions ou grignotages. Cependant, c'est tout un mode de fonctionnement et de penser à revoir. Cela peut prendre plus ou moins de temps en fonction de votre histoire et vos croyances mais nous pouvons tous y arriver ! Vous finirez même par découvrir que les aliments qui vous font le plus plaisir ne sont finalement pas forcément ceux auxquels vous pensiez… Alors qu'attendez vous ? Venez découvrir ce cheminement grâce à mes formules de suivis ;)


gif

Et vous vers votre gourmandise se dirige?


Pour ma part, il s'agit entre autres du chocolat noir, j'adore ça !


A très vite, passez une belle soirée,



Natacha Lagouge






3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout